Le terrain

La recherche d’un terrain est pour certain le plus facile, pour nous ce n’est pas aussi sûr. Même si la crise est passée par là et que le prix de l’immobilier a un peu baissé, il n’est pas toujours facile de trouver le terrain idéal le moins cher possible.

notre méthode de recherche:

- Définir une zone :

Nous nous sommes fixés un rayon maximum de 7 Km autour de Saint-Maixent. Le ratio temps de trajet travail, école, commerces et surface disponible, le prix du m², la campagne.

- Zone à éviter :

Nous évitons les embêtements superflus, les zones règlementées par les architectes des bâtiments de FRANCE (ne pas toujours croire sur parole les agents immobiliers ). Les zones sont définies ici pour les deux sèvres

- Question de choix :

Nous ne souhaitons pas non plus vivre dans un lotissement. La plupart du temps les lots sont de faibles surfaces – de 1000 m² et le prix y est élevé. En plus de la viabilisation l’acheteur paie aussi indirectement les travaux de voirie et de raccordement aux réseaux.

- Orientation :

Nous cherchons un terrain orienté plein sud, ce qui permet une éventuelle économie. En effet une construction rectangulaire permet de limiter les angles et donc les surcoûts de construction.

en conclusion nous cherchons encore ;-)

 

TERRAIN TROUVE !!! le 05/10/09

Nous avons trouvé un terrain correspondant à nos critères. Nous nous sommes mis d’accord avec le propriétaire sur un prix. Rendez vous le 8 octobre pour la signature du compromis devant le notaire. Croisons les doigts.emoticone

quelques liens qui peuvent vous aidez dans vos recherches:

- cadastre.gouv.fr

- argiles.fr
Nous vous mettrons des photos en ligne promis…

Coup de théâtre …. Le 08/10/09

Le vendeur vient de tomber en panne de voiture. Il doit reporter le rendez vous…… GGrrrrrrr….. plus de détail dans la journée.

Le RDV est pris pour samedi matin 10h00. j’arrête de croiser les doigts ça fait mal et ça sert à rien..emoticone

Ayé Le 10/10/09

le compromis est signé. ça fait du bien. La vente est prévue avant le 15 décembre. Le terrain fait 1354m². Juste à coté un autre de 356m² me fait de l’oeil. à suivre……

terrain

Un dimanche surprise… Le 11/10/09

Aujourd’hui nous sommes allés rendre visite aux vendeurs de notre terrain. Des personnes charmantes et très intentionnées qui avaient aussi invité le propriétaire du petit terrain (Quel heureux hasard…). Celui-ci bien sûr tout à fait prêt à nous offrir 356m² au même prix que le grand forcément. Mais après une discussion courtoise, nous nous sommes mis d’accord pour un prix convenable autour d’un verre de cidre et d’un délicieux crumble. Rendez vous est à prendre avec le notaire une fois de plus.

Parlons en du notaire… le 12/10/09

Comme beaucoup je pense, je n’avais aucune idée du montant des frais de notaires. Ils ont la réputation de se servir largement au passage. Alors comment faire pour se faire une idée juste de leur tarif. Je me disais que environ 10% du prix de vente était une bonne moyenne. Ben…. mauvaise surprise leurs tarifs ont l’air de suivre la règle du ça dépend.

La chambre des notaires de paris propose un simulateur ici

1710m²

Borner or not borner le 26/10/09

si vous achetez comme nous une ou des parcelles complètes, le vendeur n’est pas tenu de faire borner par un géomètre expert. Donc si vous souhaitez faire borner c’est à vos frais et là du coup il est bon de comparer les prix. Pour une même mission je suis arrivé a une fourchette assez large (1079€ / 790 €)

Etude de sol le 12/11/09

le terrain étant en pente sur une zone d’aléa moyen (Argile) nous envisageons de faire une étude de sol. Cela nous permettra de faire le meilleur choix sur les fondations de la maison. Là aussi il nous faut comparer les prix. Je pense devenir à la fin de notre projet un maître en demande de devis….

PVR ? Le 18/11/09

La  P V R  ?? Une nouvelle taxe ? C’est la Participation Voirie et Réseaux. En gros le conseil municipal décide de placer un certain nombre de terrains constructibles dans le Plan Local d’Urbanisme. Mais la voirie et les réseaux ne sont pas encore disponibles, alors il décide de mettre en place une PVR pour que les propriétaires participent au règlement de la facture. Nous avions bien entendu pris les renseignements nécessaires avant la négociation du prix au près du délégué de la commune pour l’urbanisme. Il nous assure que la mairie à pour politique de prendre à sa charge 51% des travaux et demander les 49% restants aux propriétaires en fonction de la surface de leur terrain. Méfiant, je lui demande les devis et me base sur une participation nulle de la mairie pour les négociations. Le conseil municipal se prononce et la surprise ….. j’ai bien fait de me méfier 6800€ de frais en guise de participation. Moralité, en plus de prendre tous les renseignements nécessaires soyez prudent sur les informations données oralement.

Bientôt proprio le 28/11/09

Le notaire vient de téléphoner pour la signature. Le rendez vous est pris pour le Jeudi 3 décembre à 10h00. Au menu, deux parcelles, un paquet de signature, un chéque de banque et 25 500€ (dont 2 500 pour le notaire)en moins sur notre compte.

le terrain vu par les cardinaux

Nord
terrainnord.jpg

 

Est

terrainest.jpg

 

Sud

terrainsud.jpg

 

Ouest

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Contre temps le 1/12/09

Trouver une date de rendez vous avec un notaire c’est pas simple en temps normal, mais quand on est 4 a devoir trouver un créneau cela devient sport. Le rendez vous de jeudi 10h et donc reporter au vendredi 11h euh … non au samedi 10h euh… peut être. Enfin on verra demain cela peut encore changer.

Ca c’est fait le 5/12/09

Nous sommes propriétaire du terrain. 1710m² à entretenir,  la débroussailleuse est prête il manque juste un peu de soleil. Le rendez-vous avec le géomètre est pour le 15 décembre.

vue terrain

Opération nettoyage le 9/12/2009

Le nettoyage du terrain commence difficilement, la météo ne m’aide pas beaucoup en plus d’une semaine chargée au boulot. Mais le terrain doit être le plus propre possible pour faciliter le travail du géomètre (Mardi 9h00). Sur la photo ci-dessus à droite deux aubépines ont déjà quasi disparu.

dsc00033.jpg
Nettoyage suite Le 12/12/2009

Le jour du débroussaillage  est enfin venu. Le temps même s’il n’était pas chaud, était au moins sec. m’enfin pas encore assez pour faire un brulot. La débroussailleuse tourne, 14h00 allez c’est parti   15h00 une petite pause le silence me manque 15h10 c’est reparti 16h30 1710m² c’est grand non…. Heureusement qu’il y avait des moutons avant sinon j’en aurai pour 3 jours. Bon ! fin de journée on y voit un peu plus clair sur les limites du terrain. Vivement mardi.

Bornage fait Le 15/12/2009

Les limites du terrain sont maintenant claires et précises. Cela peut paraitre une dépense accessoire, mais il est important de le faire dans le cadre d’une construction. Les voisins d’aujourd’hui ne seront peut être pas ceux de demain. Pour ce qui est du plan de nivellement l’échelle sera au 1/500ème. Je jouerai de la calculette pour la maquette.

Coût Terrain Le 22/12/2009

Même si dans notre cas le coût financier du terrain est distinct du crédit immobilier, il est important de bien maitriser ce poste de dépenses.

cout terrain

 

Relevé topo le 5/01/2010

Nous avons reçu le travail du géomètre pas encore la facture.

relevé topo

Maquette du terrain. Le 17/01/10

   

maquette11.jpgmaquette12.jpg

Bonne nouvelle

Le courrier aujourd’hui nous apporte une bonne nouvelle. Le notaire nous envoie les papiers définitifs de l’achat du terrain avec le règlement du trop perçu. YES….. 307€18. C’est pas grand chose à l’échelle de la maison mais c’est toujours ça pour acheter des outils.

Travaux de voirie

Toujours aucune nouvelle du début des travaux de voirie qui étaient prévus durant le premier semestre 2010, plus que dix jours…

Cela se précise

Je viens d’avoir la mairie au téléphone, on m’a assuré que les travaux auront lieu avant le 16 juillet. Je sais pas si je dois vraiment être rassuré… si pour x raisons il devait y avoir un nouveau report, j’ai bien peur de devoir attendre le  mois de septembre…

Réunion de chantier avant travaux

Les travaux commenceront le …22 juillet et dureront 15 jours. Au programme ouverture de la chaussée, extension des réseaux ( eau, téléphone, électricité, tout à l’égout) ,viabilisation du terrain et voirie provisoire (non goudronnée).

Les propriétaires du terrain à l’ouest ont décidé de faire borner, réunion prévu le 20/07.

Electricité dans l’air Le 19/07/10

Nous avions rendez-vous entre 14h et 15h sur le terrain avec un technicien du distributeur d’électricité local. Mais le M. pour sa convenance appelle à 11h20 pour avancer le rdv à 11h30. Finalement n’ayant écouté mon téléphone qu’après le rdv avec le courtier, nous sommes sur le terrain à 13h30.

Et là force est de constater que si leur métier c’est l’électricité leur point fort ce n’est pas la communication entre service.

M.:  » Ben, Je peux pas vous faire de devis !!! l’électricité n’arrive pas jusqu’au terrain !! »

et en plus j’apprends que quand on leur fournit un plan où ils demandent l’implantation du coffret et que vous ne l’avez pas situer au pied de la borne du géomètre c’est que vous avez une exigence. Je sais c’est pas facile à comprendre vous avez dû relire la phrase plusieurs fois. Pour faire simple, enfin si c’est possible. Il y a deux types de coffret (distribution et grille de répartition). La distance entre les deux est prise en charge à 40% par le distributeur jusqu’à la borne du terrain, puis est plein tarifs de la borne au coffret (l’exigence client) pour la modique somme de 48€ HT le mètre. C’est toujours sympa de l’apprendre 72h avant le début des travaux. Moralité, les énergies arriveront à la borne et non au plus près de la maison. De plus pour le technicien le fait de faire les travaux de voirie et la viabilisation en même temps ne coûte pas moins chère même si l’on ouvre la route qu’une seule fois.

Bref il doit prendre contact avec le service « extension de réseau » et me tenir au courant…

C’est pas gagné !..



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16 commentaires

  1. Alain G dit :

    cela ne rigole pas chez vous, recherche du terrain posté ici le 01/10 et signature devant notaire le 8/10 lol. En tout cas félicitations.

    Alain

  2. la recherche du terrain a débuté suite à notre visite chez Pierre en vendée au mois d’avril.

  3. Alain G dit :

    C’était une boutade ;)

    Vous avez donc signé aujourd’hui, alors cela fait quoi d’avoir son terrain? Nous ce sera vers décembre que cela va se faire.

    A bientôt.

    Alain

  4. Alain G dit :

    Salut, les frais de notaire (qui rétribuent plus l’état que les notaires) dépendent de la région où on signe la vente. Chez nous on m’a donné l’info à 7% mais je n’en suis pas très sur…

    Bonne continuation

  5. Fred45 dit :

    Excellente nouvelle pour le terrain!
    On a signé l’acquisition du terrain le 25 septembre et les frais de notaire étaient de 8% pour info.
    Bon courage pour la suite.

  6. Alain G dit :

    Bonjour, pffff des taxes, des taxes, encore des taxes. On a beau le prévoir on en oublie toujours…

  7. Alain G dit :

    Bien joué l’astuce pour que cela fonctionne en RSS ;)

    Nous sommes passé chez le notaire vendredi et on n’avait pas fait attention au terme « chèque de banque ». On s’est pointé avec notre chéquier et là ont commencé les sueurs froides… Appel de la banque pour faire un virement sur le compte du notaire et envoi d’une attestation de virement fait, fax qui n’arrive pas, … Bref normalement cela devrait être réglé lundi. Croisons les doigts.

    En tout cas félicitations à vous ;)

    Alain

  8. Floyd dit :

    Propos repris du le forum onpeutlefaire.com
    « Salut manu79,
    Très sympa ton blog. Elus, notaire, géomètre, vendeurs, caue, architectes, études de sol… pas de doute vous êtes à fond dans l’aventure!

    - Le choix de votre architecte est proche, il serait utile de lui confier la mission d’établir le plan précis de l’implantation de la maison et de ses abords ( terrassement, accès, stationnement, emprises techniques pour réseaux et équipements),

    - Pour ce qui est des mouvements de sols, terrasses, cheminements, sols carrossables, bassins, annexes, plantations d’ornement et utilitaires, jardins potager, fruitiers, fleuristes, palissades, clôtures, portail, lui demander si l’aide d’un architecte-paysagiste lui serait utile. Il en connaît certainement des bons.

    - Profiter de la venue du technicien géomètre pour le bornage, en demandant un levé topographique et un plan à l’échelle du 1/100e avec courbes de niveaux.

    - La création d’une maquette-volume du terrain à cette échelle du 1/100e, permet de tester facilement des variantes. Je trouve cela plus « concret » que la visualisation 3D sur écran. Si les dimensions du terrain n’entraînent pas vers une maquette trop encombrante, l’échelle du 1/50e permet d’y poser la maquette de la maison avec assez de détails. »

  9. Alain G dit :

    Bonsoir, oui pas facile de planifier avec un notaire… Nous venons juste d’en sortir et le terrain est enfin à nous ;)

    Il reste maintenant à mettre la maison dessus.

    Alain

  10. félicitation Alain.

    Pour suivre le conseil de floyd, j’ai acheté 3 plaques de carton plume de 2cm d’épaisseur pour réaliser la maquette du terrain. Pour ceux qui sont à l’aise avec la topo le terrain se trouve entre deux courbes de niveau d’équidistance 5m. Dés que le géomètre nous aura fourni le plan de nivellement j’aurai de quoi m’occuper les jours pluvieux.

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